Génèse du blog
J’ai eu l’idée de ce blog en lisant l’exceptionnel blog d’Olivier ROLAND. Olivier s’est lancé un défi assez impressionnant qui consiste à lire 52 livres en 52 semaines. Ainsi il nous fait vivre son projet en nous racontant ce qu’il tire de meilleur de ses lectures.
C’est donc en lisant ce blog que j’ai découvert le Personal MBA. Faire un PMBA consiste à lire près de 80 livres du niveau d’un MBA pour acquérir les même connaissances qu’un individu qui aurait suivi un tel cursus. Excepté qu’il n’est pas indispensable de dépenser plusieurs dizaines de milliers d’euro pour l’obtenir. L’idée n’est pas de dire que les MBA dispensés par les plus grandes écoles de commerce ne servent à rien mais plutôt de dire que la connaissance qui y est enseignée est à la porter de tout un chacun si tant est d’en avoir l’ambition de l’assimiler.
Ayant moi même réalisé un Mastère Spécialisé en management de la Technologie et de l’Innovation à l’EM-Lyon : je sais à quelle point ce type de formation relève d’une très haute qualité. Mais après ce « pied à l’étrier » : je suis plus que jamais boulimique de savoir en management.
Voilà pourquoi je souhaites moi aussi m’engager dans ce projet personnel que constitue la lecture de ces dizaines d’ouvrages de hauts vol.
Mais pour me lancer dans ce projet il me fallait un angle d’attaque. Lire pour lire ne sert à rien. Une fois que nous avons refermé le bouquin la plupart du temps il n’en reste pas grand chose. Faire un résumé n’aurait pas eu de sens. Personnellement je ne trouve pas ça passionnant et en plus je trouve que le résumé reprend le même processus linéaire qu’un livre et n’apporte donc pas beaucoup plus que les notes que nous y laissons.
Nous en arrivons donc à la systémique. Je connais cette approche depuis maintenant un an et j’avoue que cela m’a bouleversé. Lire Le Macroscope en soi ne m’a pas apporté grand chose mais lorsque j’ai fait ma première analyse systémique j’ai vraiment touché du doigt la puissance de cet outil. Alors je ne vais pas faire ici une présentation de ce qu’est l’analyse systémique… Joël de Rosnay l’a fait mieux que je n’aurais pu le faire. Mais je vais tenter avec ce blog de vous présenter la méthode par des exemples. Ainsi chaque fois que j’aurai finis la lecture d’un livre de mon PMBA je viendrais sur ce blog poster l’analyse systémique que j’en ai tiré.
Voilà, à présent vous savez tout de la naissance de ce blog. Pour en savoir plus sur l’analyse systémique je ne saurais que vous encourager à lire « Le Macroscope » de Joël de Rosnay. Vous avez une version anglaise à disposition ici
Sinon vous pouvez vous le procurer ici :
Je vous attend pour échanger sur les analyses systémiques…! ;-)
6 commentaires
Tu es vraiment très bien parti Florent, je sens ton dynamisme ainsi que ta soif d’apprendre ainsi que d’enseigner aux autres! Ton blog est très intéressant à lire et je te souhaite une bonne continuation, tant dans ton PMBA que dans tes analyses. C’est vrai que l’analyse systémique est un outil très puissant: comprendre l’essentiel d’un concept et ensuite le retranscrire par le biais d’un schéma et d’un texte, le principe est extraordinaire!
Merci pour le bon temps et l’expérience. Je vais revenir avec plaisir suivre tes progrès!
Posté le 26 février 2009 à 19 h 23 min
Bonjour Florent,
C’est marrant, depuis quelques temps je songe à développer un côté mindmapping sur mon blog… ce ne serait pas très éloigné de ce que tu proposes !
Je ne connaissais pas l’analyse systémique, mais de fait, c’est à peu près comme ça que je prends des notes dans mon boulot ou pour mes articles… Je ne savais pas que tout ça était théorisé, merci pour cette ouverture ! :-)
Point de vue pratique, tu utilises un logiciel adapté, comme il existe des logiciels de mindmapping, ou tu travailles sur un logiciel d’images lambda ?
Posté le 1 mars 2009 à 3 h 30 min
Merci pour ces encouragements ! ;-)
@Boréale :
Le mindmapping (ou cartes heuristiques) sont des représentations visuelles qui facilitent la compréhension et l’assimilation de l’information.
Certe l’analyse systémique bénéficie de cette représentation visuelle pour présenter les choses mais en plus elle formalise un système. Un système a, par nature, plusieurs composantes une(des) source(s) pour l’alimenter, des réservoirs de stockage, des flux, de l’entropie…etc. Les éléments sont inter connectés et interdépendants.
Je profiterai de ce blog pour expliquer ce qu’est l’analyse systémique. J’aurai donc l’occasion de rentrer un peu plus dans le détail.
Côté technique : J’utilise Powerpoint…! :-(
Malheureusement je n’ai rien trouvé de mieux… J’aurais adoré trouver un logiciel de simulation de systèmes mais mes premières recherches n’ont pas été très fructueuses…
Merci encore pour l’intérêt que vous porter à ce blog ! ;-)
Au plaisir de vous lire…
Posté le 2 mars 2009 à 9 h 37 min
Bonsoir,
Je viens de vous découvrir à travers le forum d’Olivier, et quel surprise votre travail est complètement dans la direction que je prend. Fan du Marcosope depuis longtemps et essayant de pratiquer au quotidien la systemique dans mon job de directeur de production, j’ai pour le résumé de « comment ce faire des amis » commencé à faire un dessin.
Mon projet de PMB est pour l’instant beaucoup moins mur, mais de vous lire je commence vraiment à être stimulé pour structurer ce projet.
Nous nous retrouverons sur le forum d’Olivier
Posté le 23 avril 2009 à 22 h 53 min
@ Bruno
Je suis ravis que vous vous retrouviez dans ma façon d’aborder les livres du PMBA.
N’hésitez pas à apporter votre contribution en commentaire sur les analyses existantes.
Vous pourrez retrouver l’analyse systémique du livre « Comment se faire des amis » ici : http://analysesystemique.free.fr/?p=173
Bon courage pour votre projet ! ;-)
Au plaisir de vous lire.
Posté le 24 avril 2009 à 9 h 16 min
Merci Florent pour ce blog. Tu me donne l’envie de me remettre aux modèles systémiques que j’avais découvert grâce au livre de Joël de Rosnay le Macroscope. Je dois pour un concours apprendre des choses très ennuyeuses. Je ne retiens rien. Le système pourrait m’aider à apprendre avec plus d’intérêt et donc à mieux mémoriser.
Enfin deux conseils pour les logiciels à utiliser. Tu utilises PowerPoint pour créer les systèmes. Je trouve que le résultat que tu obtiens est bon. Pour ceux qui n’ont pas Power Point ou veulent découvrir un autre outil, il y a eDraw (gratuit pour un usage personnel). Pour le mind mapping, je vois que tu utilises Freemind. Je l’ai utilisé mais l’ai abandonné pour Xmind (gratuit aussi). Son point fort : il a toutes les qualités de Freemind mais en prime produit des cartes plus attirantes.
Bon courage pour le PMBA
Posté le 7 juin 2010 à 16 h 39 min