Categorie ‘Bonus’
L’Antibible du Contrôle de Gestion enfin disponible
Bonjour à tous,
Je suis très heureux aujourd’hui de pouvoir vous annoncer la sortie de l’Antibible du Contrôle de Gestion.
Ca y est ! Il est là : http://www.l-antibible-du-controle-de-gestion.fr
Ca n’est pas un énième annonce, cette fois-ci il est bel et bien disponible ! ;-)
Et comme c’est le lancement, une réduction de 8€ est valable quelques heures avec le code « LANCEMENT »…
Alors n’attendez pas pour le commander ! ;-)
A bientôt.
Florent.
Le mythe des prévisions
Une deuxième vidéo est disponible depuis ce matin…
Elle concerne le mythe des prévisions ! ;-)
C’est par ici que ça se passe… « Le Mythe des prévisions »
Vous pourrez également y découvrir un chapitre de L’Antibible du contrôle de gestion » disponible gratuitement !
A bientôt.
Lancement de L’Antibible du Contrôle de Gestion
Il y a plusieurs semaines, vous aviez été très nombreux à m’aider pour choisir la couverture de mon nouvel ouvrage.
Grâce à votre participation, voici donc à quoi ressemblera « L’Antibible du Contrôle de Gestion » :
A cette occasion, j’avais reçu de nombreux messages d’enthousiasme pour ce nouveau livre.Voilà pourquoi je suis très heureux aujourd’hui de vous annoncer que la sortie de « L’Antibible du Contrôle de Gestion » est imminente, dans une semaine pour être plus précis…
Mais j’aimerais profiter de cette sortie officielle pour lancer un débat sur le contrôle de gestion. C’est la raison pour laquelle je vous propose de découvrir une petite série de vidéos ou je présente quelques hérésies du contrôle de gestion.
Ces vidéos sont disponibles ici : http://www.l-antibible-du-controle-de-gestion.fr/gratuit/
Mais l’idée, c’est bien de lancer un débat, alors n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez des messages passés dans les vidéos. Profitez-en également pour mentionner les hérésies du contrôle de gestion que vous avez pu vous-même constater. Et si vous avez des personnes de votre entourage qui sont intéressées par le sujet, alors proposez-leur de rentrer dans la boucle…! :-)
Bref, venez voir les vidéos, et laissez vos commentaires en dessous pour que nous puissions échanger ensemble dessus.
La première vidéo présente le désastre induit par une décision issue du contrôle de gestion traditionnel sur une entreprise potentiellement rentable …
A Tout de suite pour du côté des vidéos… ;-)
Aidez moi à choisir la couverture de mon prochain livre !
Je viens de terminer l’écriture de mon deuxième ouvrage « L’Antibible du contrôle de gestion » où je remet en cause 10 grands principes du contrôle de gestion tel qu’il est mis en oeuvre dans la plupart des entreprises. Le livre sera bientôt disponible. Mais en attendant l’achèvement de sa phase de relecture, je souhaiterais solliciter votre aide pour le choix de la couverture…
Voici les différentes couvertures proposées :
Couverture N°1 :
Couverture N°2 :
Couverture N°3
Couverture N°4 :
Couverture N°5 :
Couverture N°6 :
Couverture N°7 :
Les votes sont clos ! Merci pour votre participation !!!
A bientôt pour la restitution du résultat… ;-)
3 livres pour changer sa vision des choses
L’article d’aujourd’hui est rédigé dans le cadre du festival « A la croisé des blogs« . Vous pourrez retrouver la synthèse de l’ensemble des articles réalisés dans le cadre de cette édition de septembre sur le blog d’Olivier.
De l’assertivité pour mieux communiquer…
Le tout premier livre qui a fait changer ma perception vis-à-vis des autres était un livre sur l’assertivité. L’assertivité c’est la capacité à exprimer son avis dans le respect de l’autre. La personne assertive se positionne à mi-chemin entre la personne « agressive » qui va chercher à imposer ses idées, quitte à hausser le ton pour y arriver, et la personne de type passive qui au contraire va s’effacer devant les autres et garder ses idées pour elle. Malheureusement, je n’ai plus aucun souvenir concernant ce livre, son titre, son auteur…etc. En revanche, j’ai retrouvé tous ces éléments et bien plus encore dans « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie. Livre que j’ai par ailleurs dors et déjà chroniqué ici.
Appréhender ses biais cognitifs…Dans l’ordre chronologique, le deuxième livre qui a changé ma perception des choses est le « Petit Traité de la manipulation à l’usage des honnêtes gens » de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois. Ce livre est une vraie perle. Nous y apprenons que nos comportements et nos actes nous engagent plus que notre rationalité. Ça n’est pas rien comme idée ! Cela permet notamment de comprendre pourquoi, lorsqu’un manager s’oriente dans un choix, même si au fil du temps il se rend compte (du fait de sa rationalité) qu’il a commis une erreur, celui-ci aura tendance à poursuivre dans la même direction du fait de l’acte même d’avoir lancé le projet.
Un des premiers exemples donnés dans le livre est celui des personnes qui font de la mendicité. Cela vous paraîtra peut-être étrange, mais si un mendiant vous demande l’heure avant de vous demander de l’argent, de manière inconsciente vous serez beaucoup plus à même de répondre à sa requête par l’affirmative que s’il vous avait demandé directement de l’argent. Votre premier acte, donner l’heure, malgré qu’il soit complètement déconnecté du fait de donner de l’argent, vous induit à donner de l’argent plus facilement.
L’intérêt de ce livre est de prendre conscience de nos biais cognitifs pour les corriger si nécessaire. Pour le manager cité plus haut, cela consiste à savoir faire marche arrière si le projet ne permet pas d’atteindre les résultats attendus. L’autre utilité de ce livre est de ne pas tomber dans les pièges de ceux qui maitrisent parfaitement ces biais cognitifs et les tournent à leurs avantages de manière peu scrupuleuse.
De l’approche analytique à l’approche systémique…Le dernier et pas des moindres, c’est « Le Macroscope » de Joël de Rosnay. Bizarrement, je ne me suis pas rendu compte tout de suite la portée des concepts présentés. Si ce livre a posé les fondements de mes connaissances en systémique, il ne m’a pas ouvert à la pensée systémique. Le contexte même (le fait que ce soit une lecture obligatoire et non choisie) y est surement pour beaucoup, d’ailleurs je me suis promis de le relire avant la fin de l’année ! ;-) C’est ma première modélisation d’un système, ave Le Macroscope à mes côtés, qui m’a permis de prendre conscience de la puissance de la pensée systémique, de voir que tout autour de nous est système, que les propriétés d’un système se vérifient sur tout ce qui nous entoure, que nous sommes nous même des systèmes, que nous nous organisons en systèmes… De cette initiation à la systémique, beaucoup de livres sur le sujet m’ont passionné : « Introduction à la pensée complexe », »Les sciences de l’artificiel », « Le cheval dans la locomotive », « Le cygne noir », « le chemin de la moindre résistance », « La cinquième discipline », …etc. Si je peux faire un petit aparté sur le PMBA, le livre « Thinking in Systems: A Prime » qui est préconisé est très accessible et constitue un bel ouvrage d’initiation. Mais pour les francophones, sans aucun doute, vous pouvez lire « Le Macroscope » en guise de substitut.
Un dernier pour la route…Je viens de vous faire part de trois livres qui ont réellement changé ma vision des choses… Le dernier ouvrage que je m’apprête à vous présenter m’a éveillé sur la puissance de la Vision. Construire une Vision, c’est la capacité à se projeter dans l’avenir, c’est imaginer et visualiser concrètement le meilleur pour nous même, pour nos proches, pour ce qui nous anime. « Exploiter la puissance de votre subconscient » de Joseph Murphy vous aide à cela. L’idée c’est de parler à son subconscient pour que celui-ci fasse à votre place ce qui vous paraît si difficile et si éloigné. L’argument qui est mis en avant c’est que le subconscient fonctionne en permanence, 24h/24. Par ailleurs, notre subconscient a accès au subconscient universel, si bien qu’au-delà de nos propres actions, notre subconscient peut faire converger les actions en vue de construire Notre Vision. Je ne suis pas sûr d’adhérer et d’accepter toutes les idées qui sont dans ce livre, mais une chose est sûre, il serait prétentieux d’affirmer que nous savons tout sur tout. À partir de là, pourquoi ne considérer en tant que tel des phénomènes qui existent sans pour autant chercher à les comprendre. Si je devais rationaliser la puissance du subconscient je ferais référence au livre de Robert Fritz « Le chemin de la moindre résistance » ou il est formulé que mettre en place une Vision c’est provoquer une tension. Les tensions ne pouvant perdurer à un moment donné, les comportements résoudront ces tensions et converger vers la Vision.
Très concrètement, Joseph Murphy préconise de se faire un petit texte qui décrit notre Vision, du style « Je suis un consultant reconnu en systémique et en optimisation des processus organisationnels. La joie, le plaisir, et l’argent viennent à moi en avalanche d’abondance…etc. », et de le lire chaque soir avant de s’endormir. Le plus important n’est pas de lire mais de visualiser chaque élément du texte. Pour cela, il faut être le plus précis possible. Si par exemple vous voulez 10000 euros à votre banque, alors visualisez les 10000 sur votre relevé de compte.
J’ai bien conscience que lire ce genre de chose à la va-vite sur un blog peut amener à se poser des questions sur la bonne santé de son auteur… Mais j’assume, car ce livre est très galvanisant et que l’on adhère où non à ce qui y est présenter, au moins il nous faire prendre conscience que pour réussir il faut commencer par croire en soit.
A bientôt pour des lectures un peu plus orientées business…! ;-)AS – Rendons le prinTEMPS aux amoureux
Cette semaine, pas de livre !!! :-(
Mais non, ne soyez pas tristes… J’ai trois livres en attente de réalisation d’analyse systémique… Celles-ci ne vont pas tarder d’arriver ! ;-) En attendant la poursuite de mon PMBA : voici un article pour inaugurer ma participation au festival des blogs « A la croisée des blogs – Developpement Personnel » organisé pour le mois d’Avril par Ockwick.
La participation à la croisée des blog c’est également pour moi l’occasion de vous faire un joli cadeau de circonstance après l’arrivée du printemps. La thématique proposée étant « Optimisez votre vie », j’ai décidé de vous réaliser une analyse systémique de l’amour. Car le printemps c’est avant tout la saison des amoureux. Par ailleurs, optimiser sa vie : cela consiste aussi à veiller à ce que nous optimisions notre temps entre les différentes relations que nous entretenons. C’est ce que je vais vous présenter dans l’analyse systémique qui va suivre. Et pour les plus besogneux d’entre vous, ils auront toujours de quoi se faire plaisir en optimisant leur charge de travail grâce à la précédente analyse systémique sur le GTD ! ;-)
Alors allons-y… Lançons nous dans l’analyse systémique de l’Amour…
Introduction et préjugés…
Alors, loin de moi l’idée d’écarter les homosexuels de cette analyse…! ;-P Mais il fallait bien que je puisse identifier les deux individus qui participent à la relation amoureuse. J’ai donc pris le parti de retomber dans les schémas traditionnels du rose et du bleu pour les symboliser ici. La systémique est déjà assez difficile à présenter, alors partir de certains préjugés, même si cela fausse le côté universel du système, cela permet de rendre plus accessible sa compréhension. Continuons donc sur la base de ce préjugé : A droite nous avons l’homme et ce qu’il fait de son temps, alors qu’à gauche se présente de la même façon la femme.
Entre l’égo et la relation… Le choix de chacun se fera !
En amont du système, nous avons les différents ingrédients qui alimentent la vie de chacun. A savoir : Les loisirs personnels, le travail, et les amitiés qui participent à la réalisation personnel (EGO) de chacun des deux protagonistes. De la même façon nous avons les loisirs en famille (famille proche), le temps passé en famille (famille proche ou lointaine et belle famille) qui participent à la relation conjugale. Ainsi Mars et Venus (vous avez vu je sais entrenir les préjugés ! ;-) disposent tous deux d’un temps à répartir selon ces différents « passe temps ». En fonction de ce qu’ils feront de ce temps, ils alimenteront plus leur égo ou plus la relation qu’ils entretiennent avec leur partenaire. Cette répartition du temps est illustrée par le bloc rouge et vert. Le vert symbolisant l’équilibre entre l’égo et la relation et le rouge symbolisant une choix prononcé pour l’une des deux possibilités (Ego ou relation).
Pas tout à fait sur la même longueur d’onde…
Le système nous montre bien que le problème ne tient pas tant du temps dépensé par chacun sur sa réalisation personnelle et/ou sa relation conjugale ! L’équilibre repose plutôt sur ce que chacun attend de l’autre. Imaginons (et rentrons à nouveau dans les clichés ! ;-) que la femme ait un désir plus profond d’allouer la plupart de son temps à la vie de famille et que l’homme de son côté passe plus de son temps à sa réalisation personnelle, par le travail par exemple ; nous obtenons ici un déséquilibre entre les attentes de chacun (flèche vers le haut pour l’homme et flèche vers le bas pour la femme). Dans ce cas précis les attentes de chacun ne sont pas phases avec son autre moitié.
En phase avec l’autre…
Dans le cas contraire, si les deux protagonistes du couple sont d’accord sur le temps qu’ils ont à allouer entre leur réalisation personnelle et la réalisation de la vie conjugale, alors trois hypothèses se posent :
- Soit nous avons à faire à un couple d’égocentrique. Dans ce cas nous sommes face à une coexistence. C’est à dire que les deux individus passent énormement de temps à leur réalisation personnelle et ne consacrent que peu de temps ensemble.
- Soit nous sommes face à un amour fusionnel entre deux personnes qui rencontreraient des difficultés à se séparer. Il est par exemple fréquent de voir des couples travailler ensemble. C’est quelque chose qui m’a toujours suppris, mais à la lecture de cette analyse systémique, il est facilement aisé de comprendre que ce cas de figure corresponde à un mode de vie.
- Soit le couple est en parfaite harmonie et chacun sait prendre le temps nécessaire à sa réalisation personnelle et à sa vie conjugale.
Au milieu de tout ça il y a bien évidement plein de cas intermédiaires dont je vous laisserai le loisir d’imaginer ce que cela peut donner en terme de relations…! ;-P
Les évènements au prisme de la qualité de la relation
En vert, en haut de l’image, nous pouvons visualiser la Vie qui alimente le système d’un flux d’évènements. Ces évènements passent dans la vie du couple au prisme de la qualité de la relation qu’ils entretiennent. Ainsi des évènements difficiles, vécus par un couple en harmonie, auront tendance à renforcer les liens. Inversement un évènement difficile pourra s’avérer déclencheur d’une rupture d’une relation déséquilibrée. L’évènement passé au prisme de la relation alimente ensuite les sentiments et plaisirs (ou douleurs) de chacun. Ces sentiments et plaisirs détermineront le choix de chacun de réaffecter son temps pour rééquilibrer le système. Imaginons qu’un évènement (heureux ou malheureux) permettent de prendre conscience à l’homme qu’il passe trop de temps à sa réalisation personnelle (son travail) et pas assez de temps avec sa famille et ses enfants. Dans ce cas, l’individu aura toute liberté pour ré allouer son temps entre les deux choix initiaux (l’égo et la relation conjugale). C’est ce qui est illustré par les « papillons » qui permettent dans un système d’influer sur le débit du flux.
L’entropie de ce système contient deux type d’éléments. D’une part les concessions. Chaque individu fait des concessions et passe à l’as certaines volontés personnelles au moment où il modifie l’allocation de son temps entre son égo et sa vie conjugale. D’autre part les évènements, qui après le traitement de ceux-ci dans le système, deviennent des évènements passés.
Voilà. J’espère que cette analyse systémique vous aura plu. Peut-être même que celle-ci vous aura permis de prendre conscience d’un désiquilibre entre vos aspirations et celles de votre moitié(e). Si c’est le cas : profitez du printemps pour remettre à plat votre relation et procédez aux changements nécessaires au réequilibrage de votre temps en fonction de votre conjoint et de ce que vous souhaitez dans votre for intérieur.