3 livres pour changer sa vision des choses

Posté par Florent F. Le 24 septembre 2009

7 commentaires

  1. Chris,

    Le Macroscope est donc un livre porté sur l’analyse systémique? Moi qui justement avait envie de m’initier à cette façon de voir les choses. Je suis un bleu dans ce domaine et ma question paraitra peut-être idiote :

    Est ce que l’analyse systémique est applicable dans le domaine de la modélisation des comportements humains?

    Posté le 4 octobre 2009 à 16 h 40 min

  2. Florent F.,

    Bonsoir Chris,

    Il n’y a pas de questions idiotes… Il n’y a que des interrogations fructueuses…! ;-)

    Oui la systémique peut permettre de modéliser les comportements humains, c’est d’ailleurs, à mon avis, le domaine ou la systémique est la plus utilisée…

    Tu pourras trouver un support de formation sur ce sujet ici : http://i-systemique.org/Cours%20libre%20en%20Systemique%20Lyon%20Auvergne%20Monde/Cours%20libre%20en%20Systemique%20Lyon%20Auvergne%20Monde.html

    Au plaisir de te lire.
    Florent.

    Posté le 4 octobre 2009 à 20 h 21 min

  3. Petra Formation,

    Carnegie, Murphy, ce sont des auteurs réputés dans le domaine du développement personnel. Par contre, Joël de Rosnay, je ne connaissais pas encore.

    Posté le 18 juin 2010 à 11 h 40 min

  4. Joanna,

    Je me suis fait aborder plusieurs fois par des gens qui d’abord te posent une question avant de te demander de l’argent. Tu crois qu’ils se passent le bouquin sous le manteau pour augmenter leur revenu? Je ne sais plus ou j’avais également lu que si une ONG t’appelle pour un sondage par téléphone et une des questions est « est ce que vous donneriez? » Si quelqu’un sonne dans les jours qui suivent et demande de l’argent il y a de fortes chances qu’il donne. Nous donnons à ce moment car nous avons besoin de cohérence. Ils utilisaient cette cohérence pour faire craquer les prisonniers… mais bon il faut que j’aille manger … merci d’avoir partager tes lectures, j’ai passé toutes la matinée à préparer mes lectures de l’année qui vient (voir plus)

    Posté le 22 août 2010 à 13 h 16 min

  5. Florent F.,

    Bonjour Joanna,

    Merci de ton intervention… ;-)
    Je ne pense pas qu’ils se passent le livre sous le manteau (encore que, le petit traité de manipulation a été vendu à plus de 300000 ex, il me semble…), mais assurément ils connaissent le truc !
    Ton deuxième exemple est également présenté dans l’ouvrage… ;-)

    Au plaisir.
    Florent.

    Posté le 28 août 2010 à 8 h 21 min

  6. Yoann Romano,

    Bonjour Florent,

    « Il serait prétentieux d’affirmer que nous savons tout sur tout. » => Exact. Celui qui inventa l’ancêtre du téléphone en disant qu’on pouvait communiquer parler et entendre quelqu’un à l’autre bout du monde en sait quelque chose : il s’est fait surveillé par ses proches qui l’ont pris pour un fou. Autrement dit ce qui semble vrai aujourd’hui ne le sera peut-être pas demain.

    Pour en revenir à tes livres je connaissais déjà les deux premiers. « Comment se faire des amis » a d’ailleurs été l’un des premiers livre qui m’a réellement propulsé dans le monde du développement personnel. Je te recommande aussi l’excellent « Influence et Manipulation » et Cialdini, qui semble être la principale source sur laquelle s’est appuyé Robert-Vincent Joule pour écrire son traité. Enfin pour le dernier livre de ta liste je connaissais déjà Joel de Rosnay (grace à cette très intéressante intervention au TEDxParis : http://www.youtube.com/watch?v=oIixUDub1CM ). Je ne peux donc qu’ajouter son livre à ma liste de lecture « à lire ».

    Yoann

    Posté le 8 janvier 2011 à 1 h 34 min

  7. Florent,

    Bonjour Yoann,

    Merci pour la référence biblio… Je vais y jeter un coup d’oeil, car cela fait longtemps que je ne me suis pas intéressé aux comportements humains, au moins d’un point de vue théorique.

    Pour ce qui concerne Joël De Rosnay, effectivement il reste pour moi un exemple à suivre. Il a écrit le Macroscope à 35 ans et reste aujourd’hui un auteur prospectiviste très actif. Il avait notamment écrit un ouvrage qui s’intitule les Pronétaires qui faisait état du transfert des masses média au média des masses (comprendre la blogosphère).

    Voilà déjà plus d’un an que j’ai écrit cet article… Aujourd’hui mon choix ne serait probablement plus le même. Je remplacerais le Macroscope par la méthode (Tome1) d’Edgard Morin. Le Macroscope s’étant arrêté à une vision très cybernétique de la systémique… Edgard Morin a révolutionné la révolution systémique en la transcendant pour l’amener à la pensée complexe. Le morceau est moins digeste, mais pas une seule page ne se fait l’économie d’un concept nouveau…

    Alors s’il n’y avait qu’un seul ouvrage qui ait changé ma vision du monde, ce serait indéniablement le Tome 1 de la Méthode d’Edgar Morin.

    Au plaisir de te lire.
    Florent.

    Posté le 8 janvier 2011 à 9 h 40 min