AS – S’organiser pour réussir

Posté par Florent F. Le 17 mars 2009

5 commentaires

  1. Bernard Sady,

    Bonsoir Florent.
    Pas mal cette analyse, même si 270 pages sont un peu beaucoup. Pour ma part, j’applique TRAPEC comme méthode de classement et d’organisation du travail. Il y a également un échéancier très bien fait. Pourrais-tu donner plus de détails sur l’échéancier préconisé par David Allen?
    Je suis complètement d’accord avec le fait que lorsqu’on a un échéancier bien fait avec toutes les tâches à l’intérieur, on a vraiment l’esprit plus libre.

    Posté le 17 mars 2009 à 23 h 04 min

  2. Florent F.,

    Merci Bernard de ton commentaire ! Il me réconcilie un peu avec le livre.
    Après tout l’organisation fait pleinement partie du management…

    David ALLEN propose un échéancier à 43 dossiers. 31 sont nommés de 1 à 31 et 12 sont nommés avec les mois. Les dossiers avec les nombres de 1 à 31 sont tournant. Par exemple le 5 du mois de mars, l’échéancier présente les dossiers des jours à venir soit : les dossiers 5 à 31 puis il y a le dossier de mars (pour rappel que nous sommes au mois de mars), puis il y a les dossiers 1 à 4 (car l’échéancier travail sur 31 jours tournants) du mois d’avril, puis suivent les dossiers de chaque mois mai, juin, juillet…
    Chaque jour le dossier du jour doit être vidé. Une fois le dossier vidé : le jour (ici le 5) est reporté sur le mois suivant.
    Voilà…j’imagine que tous les échéanciers doivent se ressembler… Je n’avais pas connaissance de ce type d’organisation avant de lire ce livre. Je ne suis pas sûr que ça me conviennent mais, à l’occasion, si je me sent débordé… Je tenterai peut-être l’aventure ! ;-)
    @+

    Posté le 18 mars 2009 à 7 h 43 min

  3. Bernard Sady,

    Je connais ce type d’échéancier et il me semble assez compliqué ou du moins assez fastidieux à maintenir.
    L’échéancier de Trapec est beaucoup plus simple : une seule boite dans laquelle on met des pochettes plastiques 21 x 29,7. A l’intérieur de chaque pochette, on glisse une feuille (ou un document) avec en haut à droite écrit au crayon de bois (effaçable) la date à laquelle on doit réaliser la tâche. On met les pochettes dans l’ordre chroologique de manière à ce que les pochettes les plus récentes soient sur le dessus. Ainsi, les tâches arrivent au fur et à mesure, comme on les a planifiées. Chaque matin, on prend les pochettes de la journée pour faire son programme de travail. C’est un excellent système.

    Posté le 22 mars 2009 à 21 h 32 min

  4. brousse ouillisse,

    C’est bizarre, je n’ai pas eu le même sentiment que vous en lisant la version en anglais. J’ai trouvé l’ouvrage globalement intéressant, même si effectivement, David Allen expose puis détaille sa méthode.
    Avec David Allen, le piège, c’est que tout semble très simple, même les petits détails auxquels on ne prête pas assez attention, tellement simple que l’on en vient rapidement à croire qu’on savait déjà tout. On risque plutôt de passer à côté de beaucoup de choses !
    En effet, l’ORDRE des élements du process de GTD est capital. La discipline nécessaire à son application est également un point fondamental de la méthode.
    J’ai eu la même impression lors d’un séminaire de formation au management comportemental. La aussi, on savait tous ce qu’il fallait faire (à peu près) mais la gestion des silences et des phases des entretiens (recadrage d’un collaborateur ou de son patron, pare exemple) était fondamentale pour garantir l’efficacité de la méthode.
    La promesse de David Allen d’un esprit libéré est réelle. J’ai toutes mes tâches et tous mes projets dans mon Palm (synchronisé avec mon PC) et c’est libérateur.
    Un seul outil, une seule méthode, voila une habitude redoutable d’efficacité, qui m’a fait beaucoup progresser. il me reste encore à TOUT noter, j’oublie régulièrement des petites choses, qui prennent de l’importance comme une baudruche avec le temps.

    Posté le 11 avril 2009 à 22 h 40 min

  5. Claude DUVAL,

    Bonjour Florent,
    je suis moi aussi tres interessé par tout ce qui touche l’organisation personnelle et j’ai trouvé ce site tres interessant et l’analyse du livre tres pertinente. J’ai toujours eu une certaine defiance quant aux soi-disants experts donneurs de leçon qui prétendent avoir trouvé la formule magique et en font un bouquin. Apres en avoir testé quelques unes sans vraiment de succes, je me pensais definitivement perdu de ce coté et finalement il y 2 ans, j’ai decouvert par hasard le site http://www.trapec.com.
    Comme Bernard, je me suis laissé tenté par une formation Trapec. c’est incroyablement efficace et surtout concret, ca m’a vraiment changé la vie. C’est une formation complete (prise en charge par la formation pro) avec un accompagnement de bout en bout par un professionnel. Les outils à disposition sont simples et leur logiciel est vraiment genial, bien plus facile qu’Outlook, pour le travail en equipe TRAPEC c’est la methode parfaite, je ne regrette pas mon investissement.
    J’ai trouve egalement ce blog sur la gestion du temps : http://www.gestion-du-temps.info
    Encore Bravo pour votre Blog Florent

    Posté le 4 juin 2010 à 11 h 36 min