AS – La semaine de 4 heures
Maintenant que je sais lire deux fois plus vite grâce au livre de M. Richaudeau sur la lecture rapide, je suis apte à entamer mon PMBA promptement… ;-P
Mais serais-je plus rapide ? Je n’en suis pas si sûr. Car si j’ai gagné sur le temps de lecture je me suis aperçu que réaliser une analyse systémique sur du contenu aussi riches que ceux du PMBA n’est pas si évident. Pour la petite anecdote : j’ai passé 4 heures, soit une semaine de travail pour Timothy FERRISS, pour conceptualiser son livre en analyse systémique. Pourquoi autant de temps me direz vous…!? Parce que dans son livre « La semaine de 4 heures » Timothy FERRISS nous présente un nouveau paradigme, une nouvelle vision à adopter sur notre mode de vie. Et il n’est pas si aisé que cela de comprendre et d’appréhender d’un coup les interactions d’un système complètement nouveau. En même temps je suis très content car ce livre est vraiment riche d’enseignements. Si tout n’est pas à prendre au pied de la lettre, chacun y trouvera son compte. Aussi je vous recommande vivement sa lecture.
Le livre est, me semble-t-il, conçu en deux parties. Dans la première partie : l’auteur présente son concept en l’opposant au modes de vie commun de la plupart des gens. Ainsi il oppose les Nouveaux Bienheureux aux Remetteurs à demain. C’est sur cette partie que je me suis penché pour réaliser l’analyse systémique. La deuxième partie, toute aussi intéressante présente de manière très concrète comment adopter le mode de vie qu’il préconise.
Après cette courte introduction : passons à ce qui nous intéresse le plus : l’analyse systémique des Nouveaux Bienheureux.
Fonctionnement du système pour un Remetteur à demain :
Nous avons, en amont du système, deux sources qui l’alimente : d’une part il y a la source de certitudes (de rester insatisfait) en rouge et la source d’incertitudes en bleu. Tim FERRISS nous dit que les gens préfèrent être sûr de rester insatisfait plutôt que de prendre le risque d’être satisfait. Dans notre système, ces deux sources alimentent le processus de prise de décision (illustré par la balance). La balance gauche simule le mode de prise de décision des Remetteurs à demain. Les RD se laissent décourager par les sources d’incertitudes qui se transforment en risque perçu. Le risque perçu l’emportant toujours, la prise de décision est reportée.
Ensuite sur le deuxième processus (appréhension de la peur) la peur reprend le dessus sous forme d’optimisme. Par exemple un employé se dira : « je ne suis pas si mal ici, et puis dans deux ans je vais évoluer, ma situation s’améliorera…etc.). La personne paraît optimiste sur son avenir mais en fait c’est la peur qui la guide à penser ainsi. La peur d’agir.
Si notre RD décide de rester dans la situation dans laquelle il se trouve (employé par exemple). Il va s’obliger à occuper son temps artificiellement. Ainsi il recherchera la performance et la productivité au profit de l’efficacité. La performance étant louée dans nos société contemporaine, le salarié trouvera toute les justifications nécessaires à ne pas voir ailleurs (nouveau mode de vie) ce qu’il se passe.
Ensuite, quand bien même notre salarié tenterait un écart (changer de travail, changer de mode de vie) il commencerait par justifier ses actes ou ses envie. Là encore cette nécessité de ce justifier génère une barrière qui le plus souvent dissuadera la personne à faire ce qu’elle souhaite au plus profond d’elle-même.
Voilà pour chaque processus de la vie courante il y a la façon de concevoir les choses et de les faire qui diffèrent entre le Remetteur à demain et le Nouveau Bienheureux. J’ai fait apparaître sur ce système 5 processus mais il est possible qu’en relisant le livre je puisse en ajouter d’autres. L’idée ici est bien de faire une distinction entre les personnes qui restent dans leur zone de confort et les autres qui tentent « l’aventure ».
Au final toutes les actions (Flux en rouge) sont réalisées dans le cadre de référence. Ce qui génère de l’insatisfaction (Premier « puit » de ce système).
Fonctionnement du système pour un Nouveau Bienheureux :
Le NB agira différemment. Tout d’abord lors de la prise de décision : il va lever les sources d’incertitudes plutôt que d’en avoir une perception disproportionnée. Pour cela, il va appréhender sa peur (réelle) en imaginant les pires évènements qui peuvent se produire s’il se lance dans l’aventure. Après quoi il jaugera la vrai valeur de ces problèmes apportés et l’impact qu’ils auront sur sa qualité de vie. Se rendant compte que sa vie n’est pas vraiment en péril s’il se lance dans un tel projet alors il amorce l’idée en cherchant à être efficace dans son travail (loi de Parkinson jumelée avec la loi de Pareto). Puis le jour où il est prêt il se lance. Immédiatement. Sans tergiverser. Puis il s’excusera auprès de ses proches s’il sent qu’il y a des incompréhensions sur ce qui le motive…etc.
Tout ceci lui permettra d’accomplir des chronorêves à court terme et moyen terme (pas de long terme : c’est bon pour les Remetteurs à demain ;-).
J’ai illustré cette dynamique en faisant des flèches qui sortent de la zone de confort. Le bienheureux fait des aller-retour entre la limite de sa zone de confort et sa zone d’inconfort où il se met en risque. Et plus il va voir ce qui se passe dans sa zone d’inconfort plus sa zone de confort s’élargit (illustré par le deuxième cercle qui semble se dessiner).
Les trois réservoirs illustrent les différents chronorêves réalisés (alimentés par le flux d’actions inconfortable). Le premier AVOIR concerne les éléments que nous souhaitons acquérir (une autonomie financière, un Ferrari, une assistante personnelle…etc.), le deuxième ETRE illustre ce que nous souhaitons devenir (une célébrité, un auteur à succès, un expert…etc.), et le troisième FAIRE présente les réalisations personnelles (saut en parachute, faire le tour du monde…etc.)
Et bien évidement tous ces chronorêves réalisés génèrent de l’enthousiasme et alimentent le puits de la satisfaction.
Je vous recommande vivement la lecture de ce livre. Après quoi n’hésitez pas à revenir par ici. Le système vous apparaîtra surement plus clair ! ;-)
Niveau du livre :
Bon voilà. Je sais que ce n’est pas simple d’aborder un système comme celui-là. Le support que j’utilise n’est sûrement pas la panacée. Vu la complexité des éléments abordés je pense que j’ai perdu la moitié de mes lecteurs en route. Je démarre donc il faut que je trouve le bon angle… Podcast ? Vidéo ? N’hésitez pas à me formuler vos conseils et votre ressentis.
6 commentaires
et bien je suis bienheureux d’avoir lu cet article, et je remet à demain la lecture de l’autre article ;-)
Posté le 19 février 2009 à 19 h 38 min
Euh, je n’ai pas tout lu, mais je vais voir ton article sur la lecture rapide qui va certainement me parler un peu plus…
J’y reviendrai.
Posté le 25 février 2009 à 23 h 26 min
Bonjour,
J’ai lu votre article avec attention. Il est très intéressant, je vais de ce pas lire ce livre.
Moi aussi, je me lance dans le PMBA et souhaite acquérir une autonomie financière et des grandes satisfactions personnelles…
Vos analyses et celles du site « Des livres pour changer de vie » me motive tous les jours à continuer mon apprentissage et à agir (malgré l’ambiance fataliste qui règne en France).
Posté le 9 août 2009 à 21 h 53 min
Tout ça pourrait paraître crédible. avec toutefois un gros bémol(lo, mollo)
Je ne comprends pas pourquoi vous faites passer l’avoir avant l’Être pour finir par le faire. Il me semble que chaque individu et les neurosciences nous en donnent les preuves aujourd’hui. Un cerveau ne sert pas à penser mais à agir et un être humain est une mémoire qui agit. Donc pour moi: l’être, le faire et l’avoir en dernier (ce fameux toujours plus qui fait souvent trébucher).
Quand au temps, il n’existe pas car vous ne savez jamais si demain aura lieu. Le temps c’est aujourd’hui, ici et maintenant. La vie c’est au présent. Car quand vous serez à demain, ça sera toujours du temps au présent.
Posté le 16 décembre 2009 à 5 h 36 min
Bonjour Germain, et merci pour cette intéressante contribution ! ;-)
Concernant vos, je dirais d’une part que l’avoir ne passe pas avant l’être. Il n’est pas question ici d’ordre, quel qu’il soit (priorité, chronologique). C’est un système, donc tout interagit constamment.
D’autre part, sur l’aspect temporel, si nous devions nous cantonner au présent alors nos seules grandes réalisations se limiterait à faire le café, démarrer sa voiture…etc. J’ai bien peur que le présent soit régit par nos intentions futures.
Au plaisir de vous lire.
Florent.
Posté le 16 décembre 2009 à 8 h 59 min
Bonjour,
J’ai ouvert un groupe Facebook pour les francophones adeptes de l’art de vivre décrit par Tim Ferris.
Si vous avez franchi le pas ou si vous êtes sur le point de le faire, venez partager votre expérience ! http://tinyurl.com/3ajzgam
Je pense qu’il est intéressant pour tous d’avoir des retours d’expériences afin d’éviter les pièges du débutant mais aussi pour se rendre compte qu’une autre vie est possible !
Enjoy your life !
Erwan.
Posté le 18 juillet 2010 à 12 h 17 min