AS – Strengths Finder 2.0

Posté par Florent F. Le 7 mars 2009

3 commentaires

  1. Bernard Sady,

    Bonsoir Florent,

    Cette analyse me semble beaucoup plus claire. Peut être parce que je suis sensible au sujet. En effet, travailler ses talents plutôt que ses faiblesse est l’équivalent de la gestion du changement dans une équipe, où il est préférable de travailler avec les personnes positives qui convaincront et attireront les « neutres », plutôt que d’essayer de convaincre les personnes négatives (c’est effectivement une perte de temps).
    En tous cas, c’est toujours intéressant de relire ce type de conseils.
    A bientôt.

    Posté le 8 mars 2009 à 20 h 33 min

  2. Florent F.,

    Bonjour Bernard,
    Je suis ravis que tu t’y « retrouves » dans cette analyse systémique. Personnellement je n’avais pas conscience de l’importance de travailler ses talents. Bien sûr j’en avais entendu parlé mais la réduction de nos lacune fait tellement parti du paradigme existant qu’il est difficile de penser les choses autrement. Par exemple je me verrai mal en entretient d’embauche citer mes qualité puis mes défaut et finir en disant « mes défauts resteront mes défaut : je préfère capitaliser sur mes forces et me dégager du lot ainsi ! » je suis pas sûr que le message passerait bien… Il conviendrait plutôt de dire « je suis conscient des ces quelques faiblesses, et d’en avoir pris conscient m’est déjà d’une grande aide pour les travailler et les effacer ! ».

    Franchement plus j’y pense et plus je trouve que ce livre m’a été d’une grande aide ! ;-)
    Au plaisir de te lire.

    Posté le 16 mars 2009 à 16 h 04 min

  3. Mohamed,

    Bonjour Florent,

    Merci pour ton analyse de ce livre, je dois bien avouer que c’est aussi ce que j’ai ressenti dans ma lecture, une impression d’evidence (qui se confirme avec le temps) mais tellement evident que je ne l’avais pas vu auparavant. Comme toi je pense qu’il y a des aspects de mon caractere que je n’aime pas et je consacre du temps a ces changements meme si cela semble parfois avancer a pas d’escargots.
    Le livre a usage unique, j’ai beaucoup aime. Je ne l’avais pas defini comme ca mais en te lisant je me suis dit: punaise voila l’un des pires ennemis des forets sur cette planete lol. Je voulais aussi faire le test a ma femme qui est engage elle meme dans un grand processus et me voila donc a repayer 24 euros ici (en Oman) pour faire le test. D’ailleurs je me demande si des versions livres electroniques moins cher n’existerait pas puisqu’il n’y aucune utilite de posseder deux versions papiers.
    Enfin lorsque tu as dis « renforcer ses talents au contact de ses pairs », je me suis apercu que je n’avais pas fait le lien mais il est vrai qu’on peut s’inspirer fortement des taxonomies de Bloom (que nous utilisons dans un cadre d’enseignement ici) qui peuvent fortement aider l’amelioration des forces puisqu’en fait il va s’agir d’un processus d’apprentissage qui a la fin permet d’arriver au top en enseignant notre apprentissage aux autres. Je mets le lien wikipedia ici si jamais toi (et d’autres) etes interesse.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxonomie_de_Bloom

    Merci encore et bonne continuation, je me garde ton blog sous la main puisqu’en fait avec Olivier Roland je n’ai trouve encore personne d’autre pour me donner une liste (plus qu’)interessante a lire en anglais…malheureusement la fnac ne s’est pas encore exporte et les livres francais non plus lol.

    A bientot

    Take Care

    Posté le 3 février 2010 à 4 h 44 min