AS – The Creative Habit

Posté par Florent F. Le 22 avril 2009

2 commentaires

  1. Bernard Sady,

    Bonsoir Florent,
    Je n’ai jamais (pas encore…) étudié la créativité de près. Mais ton analyse systémique me donne envie d’aller plus loin.
    Très intéressante, la notion de routine : comme pour toi, c’est quand je conduits ma voiture (1 heure le matin et une heure le soir pour aller et venir au boulot) que j’ai le plus d’idées… Mais il n’est pas facile de les noter par écrit en roulant…
    Je vais essayer quand même les post-it pour noter les idées qui me viennent à d’autres moments dans la journée, car j’ai d’autres situations de routine.

    En tous cas, merci de ce court, mais néanmoins très utile résumé.
    A bientôt.

    Posté le 23 avril 2009 à 22 h 53 min

  2. Florent F.,

    Bonjour Bernard,

    Ravis que cette analyse systémique te fasse prendre goût à la créativité…! ;-)

    Personnellement je m’étais intéressé à ce sujet l’année dernière. C’est marrant car pendant mon cursus de MS en Mgt de l’innovation j’avais suivi des cours de créativité qui m’avaient que très moyennement intéressé… De fait, je n’en avais rien retenu… :-(
    Mais pendant ma mission où il m’a fallut dérouler la méthode du Lean Six Sigma… Sur la phase Improve je me suis retrouvé un peu désarmé… Alors j’ai lu « La Valeur des idées : De la créativité à la stratégie en entreprise » de Luc de Brabandere qui constitue une bonne introduction à la créativité et ensuite j’ai parcourus le livre que je mentionne dans l’article : « Idées – 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer » de Guy Aznar.
    Aujourd’hui j’avoue qu’il me reste quelques souvenirs mais très peu. A l’époque : je ne faisais pas le travail que je fais aujourd’hui sur les livres que je lisais… :-(
    Je pense que je vais acheter le livre d’Aznar… Ce genre de livre sert toute la vie…! Il faut aussi que je me procure le livre sur la méthode ASIT du Docteur Roni Horowitz, traduit par Pascal Jarry. Cette méthode reprend les principes du TRIZ mais sort de l’approche purement technique pour s’élargir à la problématique plus globale de la résolution de problèmes.

    Pour les idées qui viennent en conduisant… comme la plupart du temps c’est dans les bouchons… Il est aisé de noter en 10′ sur un post-it l’idée… Pour moi c’est fondamental !
    Car à chaque fois que je perd une idée du seul fait de ne rien avoir pour la noter… Ca me met en rage…! ;-P

    Posté le 24 avril 2009 à 9 h 12 min