MM – Bit Literacy & news sur le blog…
Bon je sais que ce post va un peu faire « fourre tout »… Mais après tout c’est mon blog… J’y fais ce que j’y veux ! ;-P
Pour commencer je souhaites la bienvenu aux petits derniers qui ont pris connaissance de ce blog via l’article que j’ai réalisé pour le blog d’Olivier « Des livres pour changer de vie«
Un partenariat de qualité !
Pendant que nous y sommes… Je vous voudrais vous signaler que nous avons décidé avec Olivier de lancer un partenariat. Si vous êtes attentifs, vous aurez remarqué que depuis quelques jours : il vous est possible d’accéder aux articles d’Olivier directement à partir de ma sidebar sur la droite (à la suite des rubriques).
J’imagine que la plupart d’entre vous (et surtout les petits nouveaux ;-) connaissent le blog d’Olivier, mais pour la petite minorité restante : je m’en vais le présenter en quelques mots…
Olivier s’est lancé le défit de lire 52 livres du PMBA en 52 semaines. A la suite de chaque lecture, Olivier pose sur son blog un résumé (de grande qualité ;-) du livre qu’il vient d’achever. Nos deux blogs sont donc très complémentaires car vous pouvez lire dans un premier temps le résumé d’Olivier en assimilant les concepts dans le détail pour ensuite venir ici en découvrir le système sous-jacent. Ou inversement vous pouvez lire une de mes analyses systémiques puis accéder au résumé d’Olivier pour retrouver le cheminement linéaire du livre en question. Donc dorénavant, à la fin de chacune de mes analyses systémiques : il vous sera possible d’accéder directement au résumé d’Olivier sur le livre abordé.
Ce partenariat, ce fût également pour moi l’occasion de rédiger un article intitulé « A chaque livre son analyse systémique« pour présenter le travail que je réalise sur chaque bouquin. Pour les « anciens » : je vous recommande vivement de lire cette article pour comprendre quels sont les composantes d’un système et comment je les utilise dans la rédaction de mes articles. Cela vous permettra également de percevoir l’intérêt que présente la systémique par rapport à l’approche analytique, plus ‘traditionnelle ».
Voilà pour le partenariat…
Un PMBA qui avance bien…!
Sur le PMBA j’en suis à 12 livres de lus. Mais ma vie ne se résume pas au PMBA… aussi il peut m’arriver de lire d’autres livres qui sortent de cette sélection.
En haut à gauche de cette photo se trouvent les 7 livres qu’il me reste à lire (en attendant de commander les suivants… ;-). Les deux rangées du bas, ce sont les 12 livres du PMBA que j’ai déjà lu. Comme vous pouvez le voir ils débordent de post-it ! ;-P Vous constaterez également que je suis en retard de quelques analyses systémiques… Mais je vais vite le rattraper… Promis !
Enfin en haut à droite, tout seul dans le coin : c’est Lean Six Sigma for supply chain ; car je dois aussi travailler sur mon autre domaine d’expertise… le LSS (Cf mon deuxième blog)
Ces derniers temps, les livres à lire étaient très épais… Donc j’ai pris du retard sur mon objectif de deux livres par semaine, suggéré dans « stratégie de prospérité ». Mais je ne m’en sors pas si mal car 13 livres en 10 semaines ça fait déjà une bonne moyenne et je compte bien profiter des vacances pour rattraper ce retard ! ;-P
Un démarrage en douceur pour le blog…
Si j’en crois le temps que les gens restent sur mon blog et surtout le nombre de fois qu’ils reviennent : je peux en conclure que mon blog offre un contenu de qualité…
Mais j’avoue que le nombre de visites n’atteint pas encore celui de http://leansixsigma.fr :-( même si l’article sur le blog d’Olivier semble avoir son effet… ;-)
Il y a plusieurs raisons à cela :
- La jeunesse de ce blog
- La spécificité de la systémique qui peu en effrayé certain
- Le mauvais référencement lié à la mauvaise gestion de l’url-writting de free
…etc.
Alors je souhaiterais tous vous mettre à contribution…!
Si vous pensez sincèrement que ce blog propose un contenu de qualité, alors n’hésitez pas à le faire connaître auprès de votre entourage… Faites un petit emailling à vos proches, à vos collaborateurs… Un petit mail avec 4 – 5 voire 10 destinataires… Juste pour éveiller la curiosité…! ;-P
Voili voilo… Pour les news…
Le Cas Bit Literacy…
Alors me direz vous… Pourquoi ce livre mérite-t-il un tel traitement de faveur…!? Celui de se retrouver à la fin d’un article de news…!? Et bien je vais vous le dire : je suis furax. Oui je suis un peu « vert de rage » de lire des livres sans intérêt. Je me suis lancé dans le PMBA pour apprendre des choses et quand je tombe sur des livres comme celui-ci je me dis que je perd mon temps. Cela peut vous paraître démesuré comme réaction mais de mon point de vu : ce PMBA est un investissement énorme. Je me lève tous les matins deux heures plus tôt pour pouvoir lire et je consacre au moins deux soirs par semaine à mes analyses systémiques…
Comme j’en ai fait part sur le forum du PMBA, pour moi les livres présents dans la sélection doivent avoir un niveau minimum. Là on est sur du « Outlook pour les nuls »… L’argument qui est avancé c’est que le PMBA doit être ouvert à tous et que la plupart ne maitisent pas l’info aussi bien… Mouhai… Les types qui ne maitrisent pas l’info à se point je les imagine mal se lancer dans un PMBA… Bref voir que le PMBA nivel par le bas : ça m’énerve… Franchement c’est pas comme ça qu’il va gagner en crédibilité.
Alors après le GTD qui m’avait mis en rogne (mais pour celui-ci j’avoue qu’il peut avoir sa place dans le PMBA), le Effective executive qui n’est là que pour faire apparaitre un auteur classique du management… J’ai décider de traiter différemment les livres auxquels je n’adhère pas…
Plutôt que de faire une analyse systémique, j’en ferai une carte heuristique comme celle-ci :
En cliquant dessus vous pouvez accéder à la version haute def (lisible ;-).
Les mind map de livres seront également disponibles en version dynamique à partir de l’onglet « Mind Map du PMBA ». Ensuite sur le carte il vous faudra cliquer sur le nom du livre qui vous intérresse. Ici par exemple : Bit Literacy
Voilà, j’espère que cette alternative vous apportera satisfaction… Le prochain candidat pour ce type de version sera « Cut to the Chase » de Stuart R. LEVINE dont les concepts exposés ont autant de valeur que l’immobilier aux USA en ce moment… lol Non je suis méchant là ! ;-P
Fidèle à moi-même… Inutile de chercher le lien vers Amazon pour ce livre… Il n’y en a pas ! ;-P
Niveau du livre :
3 commentaires
salut,
Petit commentaire sur ta fin de note concernant le livre.
Je suis un peu surpris que tu es pris le temps de finir ce livre si cela ne te convenait pas.
Si tu as effectivement lu « La semaine de 4 heures », Tim disait une chose importante:
« Ce n’est pas parce que vous commencez une chose qu’il faut aller jusqu’au bout. « Plus » n’est pas nécessaire mieux et interrompre une chose est souvent 10 fois meilleur que de la finir. Prenez donc l’habitude de ne pas achever ce qui est ennuyeux ou improductif si aucun patron ne vous y oblige. »
Mon commentaire est un peu provocateur mais ce passage m’est resté en mémoire. J’ai aussi parfois passer du temps à finir de lire des livre sans grands intérêts, c’est une perte de temps. Déjà que c’est une perte d’argent, si on peut éviter de faire les 2.
Bref, je crois qu’il faut retenir que si un livre ne t’apporte rien, il faut passer à autre chose.
Faire une carte pour cela, c’est une perte de temps pour toi et le temps, comme tu le dis, tu en as pas assez.
Bonne continuation
Posté le 28 avril 2009 à 15 h 35 min
Merci Patrick pour ce commentaire…!
Je vais t’avouer quelque chose… Je suis complètement d’accord avec toi. Je ne peux pas dire mieux…! Mais je vais quand même poursuivre le PMBA en lisant l’intégralité de chaque livre… Voici pourquoi ?
- Parce que je me suis fixé un objectif : faire le PMBA. Quand j’ai fait ma maîtrise de gestion et mon MS de mgt de l’innovation : je ne me suis pas dit : tiens je vais prendre tel module car il est intéressant et celui-ci qui me pompe l’air alors je le zap…etc. Je prends ce PMBA comme un diplôme à part entière. Le fait même que ce soit une démarche purement personnelle m’incite à être encore plus à cheval sur l’assiduité que je dois y apporter. Zapper des livres c’est dévaloriser le travail que je fais. Faire une mind map me permet de passer plus rapidement sur le livre mais de le traiter tout de même… Après cela ne m’empêche pas de dire tout haut ce que j’en pense, de la même façon que durant mon cursus je ne me retenais à pas critiquer certains aspects qui me semblaient « défaillants ».
- Deuxième chose… Même si je n’y apprends rien : je ne suis pas à l’abri qu’une idée ou un concept évoqué éveille en moi par sérendipité une autre idée. Ce fût le cas pour « The Effective Executive » qui m’a donnée une idée d’article que je vais publier dans un magazine professionnel… J’y reviendrais ;-)
Mais sinon je suis d’accord… Une fois le PMBA finalisé, pour les prochains livres : je zapperai ceux qui ne m’apportent rien… Comme il m’arrive d’arrêter un dvd quand je m’aperçois qu’il est naze… Comme il m’est arrivé de partir d’un concert après 10 minutes de souffrance pour mes tympans malgré les 20 ou 30 euros déboursés… ;-P
Au plaisir.
Posté le 28 avril 2009 à 16 h 55 min
Sur le fond je comprends ton point de vue, j’ai fait pareil très longtemps ;-)
Mais (oui y a un mais) ce n’est pas parce que tu t’es fixé un objectif que tu dois absolument t’y tenir si cela ne t’apporte rien (ou presque).
Rien ne te l’impose, c’est aussi d’ailleurs pour cela que tu fais cela, tu as choisis tes livres dans une grande liste. Donc arrête le en route et prend en un autre.
On ne doit pas oublier que cela doit SURTOUT être un plaisir de faire cette formation.
Ne pas perdre de temps quand ceci n’apporte rien…c’est ce que j’ai retenu.
Mais chacun à le droit d’avoir son point de vue….;-)
Posté le 28 avril 2009 à 21 h 24 min