MM – Bit Literacy & news sur le blog…

Posté par Florent F. Le 27 avril 2009

3 commentaires

  1. Patrick,

    salut,

    Petit commentaire sur ta fin de note concernant le livre.
    Je suis un peu surpris que tu es pris le temps de finir ce livre si cela ne te convenait pas.
    Si tu as effectivement lu « La semaine de 4 heures », Tim disait une chose importante:

    « Ce n’est pas parce que vous commencez une chose qu’il faut aller jusqu’au bout. « Plus » n’est pas nécessaire mieux et interrompre une chose est souvent 10 fois meilleur que de la finir. Prenez donc l’habitude de ne pas achever ce qui est ennuyeux ou improductif si aucun patron ne vous y oblige. »

    Mon commentaire est un peu provocateur mais ce passage m’est resté en mémoire. J’ai aussi parfois passer du temps à finir de lire des livre sans grands intérêts, c’est une perte de temps. Déjà que c’est une perte d’argent, si on peut éviter de faire les 2.
    Bref, je crois qu’il faut retenir que si un livre ne t’apporte rien, il faut passer à autre chose.
    Faire une carte pour cela, c’est une perte de temps pour toi et le temps, comme tu le dis, tu en as pas assez.

    Bonne continuation

    Posté le 28 avril 2009 à 15 h 35 min

  2. Florent F.,

    Merci Patrick pour ce commentaire…!

    Je vais t’avouer quelque chose… Je suis complètement d’accord avec toi. Je ne peux pas dire mieux…! Mais je vais quand même poursuivre le PMBA en lisant l’intégralité de chaque livre… Voici pourquoi ?

    - Parce que je me suis fixé un objectif : faire le PMBA. Quand j’ai fait ma maîtrise de gestion et mon MS de mgt de l’innovation : je ne me suis pas dit : tiens je vais prendre tel module car il est intéressant et celui-ci qui me pompe l’air alors je le zap…etc. Je prends ce PMBA comme un diplôme à part entière. Le fait même que ce soit une démarche purement personnelle m’incite à être encore plus à cheval sur l’assiduité que je dois y apporter. Zapper des livres c’est dévaloriser le travail que je fais. Faire une mind map me permet de passer plus rapidement sur le livre mais de le traiter tout de même… Après cela ne m’empêche pas de dire tout haut ce que j’en pense, de la même façon que durant mon cursus je ne me retenais à pas critiquer certains aspects qui me semblaient « défaillants ».
    - Deuxième chose… Même si je n’y apprends rien : je ne suis pas à l’abri qu’une idée ou un concept évoqué éveille en moi par sérendipité une autre idée. Ce fût le cas pour « The Effective Executive » qui m’a donnée une idée d’article que je vais publier dans un magazine professionnel… J’y reviendrais ;-)

    Mais sinon je suis d’accord… Une fois le PMBA finalisé, pour les prochains livres : je zapperai ceux qui ne m’apportent rien… Comme il m’arrive d’arrêter un dvd quand je m’aperçois qu’il est naze… Comme il m’est arrivé de partir d’un concert après 10 minutes de souffrance pour mes tympans malgré les 20 ou 30 euros déboursés… ;-P

    Au plaisir.

    Posté le 28 avril 2009 à 16 h 55 min

  3. Patrick,

    Sur le fond je comprends ton point de vue, j’ai fait pareil très longtemps ;-)
    Mais (oui y a un mais) ce n’est pas parce que tu t’es fixé un objectif que tu dois absolument t’y tenir si cela ne t’apporte rien (ou presque).
    Rien ne te l’impose, c’est aussi d’ailleurs pour cela que tu fais cela, tu as choisis tes livres dans une grande liste. Donc arrête le en route et prend en un autre.
    On ne doit pas oublier que cela doit SURTOUT être un plaisir de faire cette formation.
    Ne pas perdre de temps quand ceci n’apporte rien…c’est ce que j’ai retenu.

    Mais chacun à le droit d’avoir son point de vue….;-)

    Posté le 28 avril 2009 à 21 h 24 min