AS – The Cash Machine

Posté par Florent F. Le 21 juin 2009

7 commentaires

  1. Argancel,

    Voilà une bonne idée que de faire un livre comme « The goal » appliqué aux services. Même si nous ne sommes pas des robots, il faut en effet lever parfois la tête du guidon pour être en synergie avec l’ensemble de l’entreprise. Et pour ça je crois qu’on a beaucoup de progrès à faire au niveau de la communication entre les divers départements de nos entreprises!

    Posté le 22 juin 2009 à 16 h 08 min

  2. Philippe,

    merci pour l’article
    mais à part la TOC tu ne nous dis pas s’il y a du suspense, bref, si c’est un bon roman ?
    Je suis en train (mais c’est plutôt un tortillard qu’un TGV, au rythme de où je vais) de lire Reaching the goal. C’est d’un (très) bon niveau, avec une première partie qui résume la TOC et le ‘body of knowledge’.

    Posté le 22 juin 2009 à 21 h 29 min

  3. Alexandre,

    Merci Florent pour ce très bon article !

    Suite à tes conseils, j’ai commandé « The cash machine » et je l’ai reçu samedi dernier. J’ai commencé à le lire et je retrouve certaines similitudes avec « Reaching the goal », dans sa partie vente (mais ce ne doit pas être un hasard bien entendu). Je te dirai ce que j’en pense une fois que je l’aurai fini.
    La systémique et la théorie des contraintes, ce sont décidément des ressources inépuisables…

    Merci encore pour tes conseils de lectures !

    A bientôt.

    Posté le 22 juin 2009 à 22 h 30 min

  4. Florent F.,

    @ Argancel : Effectivement « Le But » c’est l’arbre qui cache la forêt…! En fait il existe une fulltitude de livre sur la TOC… (http://www.theoriedescontraintes.fr/topic2/index.html)

    @ Philippe : Je suis également en train de lire « Reaching the goal »… Qui est d’ailleurs bien mieux que « The Cash Machine » car justement il n’a pas la barrière du format… Pour le côté récit, je l’ai trouvé moins palpitant que « Le But »… Le côté success story américaine c’est un peu planplan à force… :-( Je pense que « The cash machine » est une bonne introduction à la TOC dans les services… Je suis content de l’avoir lu avant « Reaching the goal »… Dans le sens inverse je pense que j’aurais été moins enthousiasmé par ce livre…

    @ Alexandre : Comme je viens de le dire à Philippe, je pense que « The cash machine » présente peu d’intérêt une fois qu’on a lu « Reaching the goal »… Mais tu nous en dira mieux prochainement… Pour les recommandations de livres : c’est à moi de te remercier…! Sans le livre de Pierre JAECK, je ne me serais jamais replongé dans la TOC..! ;-)

    Posté le 23 juin 2009 à 8 h 16 min

  5. Yann,

    J’ai découvert ce blog il y a quelques semaines et j’en découvre à chacune de mes lectures.

    L’analyse systémique (je viens de recevoir le macroscope de Joël de Rosnay) maintenant la TOC, les mindmaps sont des outils dont j’avais déjà entendu parler ou utilisé rapidement. Mais l’entrée en matière est souvent brutale. Ce blog est justement l’occasion de comprendre les bases facilement, de choisir les livres pour se former.

    Pour toutes ces informations, merci!

    Posté le 28 juillet 2009 à 16 h 55 min

  6. Ibrahima,,

    Merci Florent pour cet interessant article.
    J’ai decouvert ton blog par le canal de celui d’Olivier Rolland dont je suis un fidele. J’ai achete en meme temps les livres que tu as bien voulu conseiller et bien d’autres, “The Cash Machine”, ‘Le But » , “Reaching the goal”, Le Macroscope et enfin le « TOC » . Un petit budget quand meme. (j’ai ce defaut de toujours acheter les ouvrages en anglais et leur traduction en francais et vis versa).
    Je decouvre tout cela et compte bien en tirer le plus grand profit.
    Questions? – Acheter ton Ebook ou attendre la sortie du livre broche en mars, que choisir??
    – As tu prevu ue traduction en anglais??
    Et merci pour tout!!

    Posté le 23 février 2010 à 16 h 07 min

  7. Florent F.,

    Bonjour Ibrahima,

    Merci pour ton enthousiasme vis-avis de mon blog.
    Pour répondre à tes questions…
    Il est prévu de faire traduire le livre en anglais, mais dans un premier temps je vais essayer de vendre les 1200 exemplaires que j’ai fait éditer en français ! ;-)
    Pour le choix entre l’achat de l’E-Book ou la version brochée, c’est à toi de voir… Si tu es comme moi et que tu préfères lire sur un support physique, alors il vaut mieux commander le livre broché. Surtout qu’il sera bientôt livré (prévu pour mi-mars) pour ceux qui l’achètent en prévente. Côté contenu, les deux versions fournissent exactement la même chose.

    Au plaisir de te lire.

    Posté le 25 février 2010 à 8 h 10 min