Du PMBA au PSMS
Vous vous en serez aperçu, depuis quelque temps je néglige un peu les livres du PMBA… Il me semble que je vous dois ici, quelques explications…
Un appartée dans le monde des systèmes…
Tout d’abord, je n’abandonne pas le PMBA, disons que je le mets de côté temporairement ! Je m’en suis écarté, car en réalisant des analyses systémiques sur ce blog, je me suis aperçu que j’avais de fortes lacunes en systémique. Toutes mes connaissances en systémique étaient issues du livre « Le Macroscope ». Pour démarrer sur le sujet, il n’y a rien de tel que « Le Macroscope », d’ailleurs, comme j’en ai fait part à Josh Kaufman (l’homme à l’origine du PMBA), ce livre est une bonne alternative en français du livre « Thinking in system ». Je disais donc que l’utilisation de la systémique sur ce blog m’avait fait prendre conscience de mes lacunes en systémique… Comme cette thématique me passionne, petit à petit j’ai acheté plus de livres de systémique que du PMBA, c’est ainsi que j’ai été amené à lire « Que Sais-Je – La systémique », « Introduction à la pensée complexe », « The Fith Discipline », « Les Sciences de l’artificiel », « La modélisation des systèmes complexes », « Manager par l’approche systémique », « The Black Swan », « Le cheval dans la locomotive », « Thinking in system (du PMBA) ;-) ; que je lis aujourd’hui « La théorie du système général » ; et qu’il me reste à lire « Organizations », « Seeing the forrest for the trees », « La méthode » (Tome 1, 2 et 3) , « La Systémique, Penser Et Agir Dans La Complexité », « Manager Dans La Complexité », « Reachning the goal », « Que Sais-Je – Le Structuralisme », « La structure des révolutions technologiques » et peut-être encore quelques-uns à venir.
Du PMBA au PSMS…
Contrairement à d’autres thématiques, la systémique est un sujet tellement vaste et complexe que j’apprends chaque jour énormément… On en vient donc à mon PSMS… Le PSMS est au PMBA ce que les Mastere Spécialisé est au MBA… Un Mastère spécialisé est un diplôme de niveau Bac+6 qui est spécialisé (comme son nom l’indique) sur une thématique. Moi, par exemple, j’ai passé un Mastere spécialisé en Management de la Technologie et de l’Innovation. Donc aujourd’hui, ce que j’essaie de faire c’est une Personnal Specialized Master in Systemic (PSMS).
Naissance de mon premier livre… Génèse du deuxième…
Mais vous me direz que je peux très bien faire les deux (le PMBA et le PSMS) en parallèle…? Oui, mais je viens juste de finaliser l’écriture de mon premier livre sur le Lean Six Sigma et je souhaiterais poursuivre dans ma lancée pour écriture un deuxième ouvrage qui lui traitera de la systémique… Voilà pourquoi j’ai besoin de faire un tour assez exhaustif de la question…! ;-P
J’espère que vous ne m’en voudrez pas… Quoi qu’il en soit, il me reste des livres à traiter, et j’espère aussi que vous serez tout autant intéressé par les livres de systémique que je serai amené à chroniquer. De toute façon, je m’appliquerai à recontextualiser la systémique dans le contexte qui nous affectionne, c’est-à-dire la vie de l’entreprise et du manager !
La systémique, d’où ça vient…
Pour vous permettre de cerner un peu mieux le vaste sujet voici « le carrefour de la systémique » issu du Que Sais-Je de Daniel DURAND
A bientot pour un article plus orienté « management » ! ;-)
2 commentaires
Merci pour cet article, curieux de lire les prochains posts sur les domaines d’applications de la systémique notamment dans le management, la science politique et la psychanalyse.
Posté le 4 octobre 2009 à 18 h 58 min
Bonsoir Nathanaël,
Ravis de voir que vous partagez mes centres d’intérêt… ;-)
Pour ma part je m’arrêterai aux questions de management et de processus organisationnels…
Au plaisir de vous lire.
Florent.
Posté le 4 octobre 2009 à 20 h 23 min