A la découverte du Lean Six Sigma
Une fois n’est pas coutume, je vais vous faire un peu d’auto-promo… ;-)
Eh oui… « A la découverte du Lean Six Sigma » est mon premier livre… Je ne sais pas si je l’avais déjà évoqué ici, mais j’ai deux objectifs concernant les livres, en lire 50 par an et en écrire 1 dans la même période. J’ai commencé celui-ci en décembre 2008, voyez : je suis dans les temps ! ;-P
Plus sérieusement, j’ai écrit ce livre, car il me semblait qu’il y avait un grand vide concernant les livres sur le Lean Six Sigma. Non pas que nous manquions d’ouvrages sur la question, mais peu, voir aucun, n’aborde le sujet avant dans l’idée que le lecteur n’y connaisse absolument rien. Bref pour comprendre les livres sur le LSS qui sont déjà sur le marché il faut bénéficier d’un prérequis très important.
Autre lacune des livres existants, c’est que la plupart traitent des flux physiques, mais que très peu d’entre eux replacent le Lean Six Sigma dans un contexte de gestion de flux transactionnels (de service pour faire simple !).
Avant d’aller plus loin dans la présentation du livre, peut-être devrais-je faire une petite pause pour présenter dans les grandes lignes ce qu’est le Lean Six Sigma… Le LSS est une méthodologie de conduite de projet qui permet d’améliorer les processus (en en réduisant la variabilité des résultats). Et qui dit « améliorer les processus » dit « satisfaire le client » et dit « faire gagner de l’argent » à son entreprise, qu´elle soit un grand organisme de crédit (activité dans laquelle le processus de décisions d´achat est décisif), un retailer ou tout autre service. Pour faire bref, dès que vous avez une problématique qui se présente à vous, alors vous pouvez dérouler le LSS pour vous aider à la résoudre.
Bien évidemment, ce livre mérite sa place dans le PMBA. Et je ne dis pas ça par prétention, mais par lucidité, car le PMBA contient des livres sur le Lean qui certes ont faire leur preuve en terme de nombre d’exemplaires vendus, mais relève un peu de l’ésotérisme lorsque l’on a jamais entendu parlé de ces méthodes. L’autre point c’est que l’optimisation des processus transactionnels (des services) et oubliés dans le PMBA… Pourquoi mettre le But pour présenter la TOC et pas The Cash Machine dont j’ai déjà fait la chronique…? Simplement parce que la sélection doit être restreinte et que lorsqu’il s’agit de faire un choix alors c’est tout naturellement que les livres qui ont fait leurs preuves passent au-dessus de la pile… et qu’importe si tous les livres qui traitent des processus transactionnels passent à la trappe ! :-(
Maintenant, arrêtons un peu le bla-bla et passons ensemble en revue…
10 bonnes raisons d’acheter l’e-book “A la découverte du Lean Six Sigma” :
- Le Lean Six Sigma a déjà fait ses preuves dans les plus grandes entreprises (GE, Motorola, IBM, Xerox, Kodak, Nokia, Axa, Orange…etc.) et leur à permis de gagner des millions tout en évitant des investissements importants… Votre entreprise ne peut plus se faire l’économie de cette solution qui permet de gagner en compétitivité et en rentabilité.
- Vous avez entendu parler du LSS mais concrètement, vous ne savez pas ce que c’est… ALDDLSS est un roman d’initiation au LSS, en plus de comprendre ce qu’est le LSS, vous serez en capacité de conduire un projet de ce type.
- Vous avez déjà lu des livres sur le LSS mais ils vous ont paru trop compliqués et/ou vous n’avez pas réussi à percevoir comment le mettre en place… ALDDLSS a été écrit pour pallier au manque de pédagogie des livres déjà existant. Dans ce roman d’initiation, vous apprendrez avec Bernard, le personnage principal que vous découvrirez aussi candide que vous, tous les concepts du LSS.
- A la lecture de ce blog et/ou de quelques livres, vous comprenez l’utilisation des outils, mais vous percevez mal comment les articuler dans la continuité d’un projet… ALDDLSS illustre un projet LSS dans son ensemble, depuis la définition des objectifs et la recherche de l’indicateur jusqu’à la valorisation et la pérennisation des gains obtenus.
- Vous connaissez le Lean et/ou le Lean Six Sigma dans le contexte industriel, mais vous avez du mal à percevoir comment il peut se retranscrire dans les services ou la supply chain…. ALDDLSS est, là encore, le livre qui répond aux lacunes des autres livres sur le LSS déjà présents sur le marché, puisqu’il traite de l’optimisation des services et de la supply chain.
- Vous êtes un manager et vous aimez acquérir de nouveaux outils ou de nouvelles méthodologies de travail, mais les livres sur ces sujets vous paraissent trop théoriques et trop “pompeux”… ALDDLSS est écrit sous forme de roman, ainsi vous pourrez découvrir tous les concepts qui émaillent le récit sans même vous avoir à subir des définitions sans intérêt ! ;-)
- Plus qu’un livre, vous recherchez un exemple concret sur lequel vous pourriez vous reporter pour conduire votre propre projet LSS… ALDDLSS est plus qu’un livre ! Il est accompagné d’un important contenu où vous pourrez retrouver tous les fichiers (y compris le fichier ppt de suivi de projet) qui pourront vous servir de modèle et de trame de conduite de votre propre projet.
- Vous vous dites qu’un e-book c’est bien, mais ça ne vous assure pas de la qualité de son contenu… Les premiers témoignages sont tout simplement élogieux. Certains amis consultants formateurs m’ont déjà fait l’aveu qu’ils préconiseraient le livre auprès de leurs clients, car il constitue la meilleure des introductions au LSS !
- Vous êtes intéressé par le LSS mais vous ne savez pas vraiment si ce livre va répondre à vos attentes… Si vous vous intéressez au LSS, ce livre ne peut que répondre à vos attentes ! Si je me trompe… Alors, vous n’aurez rien perdu puisque le livre est garanti “Satisfait ou remboursé” pendant une période de 30 jours. Sur simple demande vous serez intégralement remboursé ! Notez que c’est un e-book et donc que je n’ai aucun moyen de me restituer le livre… Notez également que j’assume les coûts de transaction liés à ce type de mécontentement…
- Vous êtes un habitué de ce blog et vous suivez avec intérêt les articles qui y sont déposés depuis maintenant près d’un an… Peut-être vous demandez vous comment contribuer à ce vaste projet qui consiste à démocratiser le LSS ? Maintenir ce blog me prend beaucoup de temps et me procure aussi beaucoup de plaisir, car il m’a permis de nouer des liens et d’avoir des échanges intéressants avec des praticiens du LSS et des blogueurs. Ces échanges sont pour moi sont une compensation suffisante à mon investissement sur ce blog. Mais aujourd’hui j’ai besoin de vous ! Pour pouvoir m’autoéditer (malgré quelques signes qui me laissent à penser que je n’aurais pas de mal à me faire éditer, j’ai écarté option pour diverses raisons que j’aurais peut-être loisir d’expliciter un peu plus tard), je dois vendre au minimum 200 e-books. C’est à la fois peu, car le livre suscite un intérêt important, mais c’est aussi beaucoup, car l’e-book n’est pas le support le plus approprié pour ce type de contenu. Si vous préférez acquérir le livre broché, je peux le comprendre, mais c’est prendre le risque de voir l’édition reporter dans le temps… Achetez aujourd’hui l’e-book et envoyez-moi un petit mail ou laissez-moi un commentaire, je verrai par la suite quelle initiative prendre (réduction importante pour le livre broché pour les acquéreur de l’e-book, dédicace personnelle…etc.).
Je pourrais encore vous en donner 10 de plus, mais ça commencerait à faire un argumentaire de vente indigeste, alors je vous laisse faire le plus important : acheter le livre ! ;-P