A la découverte du Lean Six Sigma

Posté par Florent F. Le 11 avril 2010

2 commentaires

  1. Le Marketeur Français,

    Bonjour Florent,
    j’ai justement posé une question sur l’un de ces articles invités (celui concernant les franchises) :

    « Bonjour et merci pour l’article,
    ce type de démarche m’intéresse fortement.

    Mais quelque chose m’échappe dans la méthode :
    Comment définir les processus justement ?

    le Lean 6 Sigma traite-t-il de cette question ?

    J’ai une entreprise avec 4 collaborateurs, comment définir les processus que représente leur activité? »

    Merci d’avance !
    Sébastien

    Posté le 19 juin 2010 à 3 h 02 min

  2. Florent F.,

    Bonjour,

    Oui, le LSS traite de la définition du processus et de sa formalisation.
    Vous avez trois solutions pour formaliser un processus :
    - Le SIPOC qui vous apportera une vision macro de votre processus (cf mon article http://leansixsigma.free.fr/?p=130)
    - Le flow chart qui présente pas à pas les actions menées, type formalisation ISO (cf mon livre)
    - La Value Stream Map qui va mettre en avant les Valeurs ajoutées (ce pour quoi le client paie) de votre processus et les Non-Valeur ajoutées, cad : Temps d’attentes, de transport, de manutention…etc. (Cf mon article http://leansixsigma.free.fr/?p=72)

    Au plaisir.
    Florent.

    Posté le 19 juin 2010 à 8 h 44 min