2 commentaires

  1. Jaeck,

    Bonjour,
    Simplement pour vous féliciter !
    Cette série de posts sur la Théorie des Contraintes est extrêmement riche.
    Je travaille actuellement sur une thèse de doctorat en comptabilité de gestion et je vous confirme que Goldratt n’a rien inventé dans la matière avec le Throughput Accounting. D’ailleurs, Goldratt n’a pas beaucoup écrit dans le domaine de la comptabilité de gestion. Le Throughput Accounting est essentiellement constitué d’outils existants depuis de longues années (les méthodes de coûts variables). La différence essentielle étant que les coûts de main d’oeuvre sont considérés fixes et que les dépenses sont enregistrés plus tôt dans le compte de résultat (plutôt que mises au bilan dans les comptes de stocks). Mais finalement, ça change quand même beaucoup les habitudes des fonctions financières…
    Je reviens également sur l’evaporating cloud. Je ne pense pas que l’ambition de cet outil soit de résoudre tous les conflits systémiques, mais plutôt de verbaliser les problèmes qui se présentent. Ce qui a le mérite de concentrer les efforts sur la résolution de ceux-ci.
    Une contribution d’Alan Barnard dans le livre « TOC Handbook » est tout à fait explicite. Il prend l’exemple d’un autre conflit difficilement solvable : faut-il centraliser ou décentraliser la gestion d’une organisation ?
    Enfin, sur les relations du triptyque « Client-Actionnaire-Salarié », Goldratt a commencé par dire que l’actionnaire était prioritaire et que le but était de gagner de l’argent. Puis, ont été ajoutées les conditions nécessaires… Lorsque je lui ai posé la question lors d’une conférence au Japon (je précise qu’à l’époque je travaillais dans une entreprise sous LBO – actionnaire interventionniste et court termiste), il a esquivé la question en répondant que les actionnaires étaient en train de changer (??) et qu’ils comprenaient l’intérêt de privilégier le long terme et les relations WIN-WIN-WIN…

    Posté le 12 août 2010 à 9 h 51 min

  2. Florent F.,

    Bonjour Jaeck et merci pour l’éclairage que vous apportez…
    J’en profite pour saluer votre travail et notamment l’édition de votre livre Une nouvelle vision de la comptabilité de gestion : Pour manager synchronisé !
    qui m’a été d’une grande aide pour la rédaction de ces articles…
    Au plaisir.
    Florent.

    Posté le 12 août 2010 à 11 h 23 min